Demander à l'autre de changer
- Anne Fierry Vérité
- 7 août 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 août
Souvent nous tombons en amour sans réfléchir, par la seule magie chimique et émotionnelle. Cela dure un peu et puis les différences apparaissent. Madame le trouve moins présent (car elle voudrait plus, son amour ayant évolué et grandi). Monsieur se ferme face aux reproches et aux questions en ritournelle qui tournent en boucle et aspirent son désir.
Ce qui nous plaisait chez l’autre ( son humour, son indépendance, sa liberté..) nous angoisse désormais car nous n’évoluons pas dans le même sens.
Madame a souvent besoin de se sentir protégée, préférée, aimée dans son quotidien et pas seulement aux grandes occasions, aimée comme femme, amie, amante, conjointe, mère, fille..aimée en baskets comme en talons. Monsieur revendique son besoin d’indépendance ou au contraire d’avoir sa femme pour lui tout seul, la privant d’autres sources de plaisir ( amis, famille, enfants, travail..).
Pour éviter bien des désaccords et des déconvenues, il faut poser les choses sur la table avant d’entamer une relation de couple. Parler vision du couple, famille, enfants, argent, travail, une maison ou deux maisons, mariage ou pas mariage, je suis prêt à te suivre si tu déménages pour ton travail, je suis prêt à accepter tes enfants pour être le beau-père ou la belle-mère d’une famille recomposée dans laquelle je m’investirais pleinement. Je suis plutôt campagne, je suis plutôt ville, et les horaires de travail, les rythmes de sommeil. Quand ce ne sont pas les mêmes rythmes, c’est plus délicat. Par exemple madame se couche tôt et monsieur tard, et inversement. L’un se lève tôt et rumine, fulmine quand l’autre fait la grasse matinée tant il aimerait prendre le petit-déj’ ensemble ou partir faire une activité ensemble.
Pour quelqu'un qui se couche tôt, et donc qui se lève tôt, ou bien pour quelqu'un qui a besoin de beaucoup de sommeil par rapport à un autre, il est inconcevable de changer de rythme, sous peine d’être irascible ou de tomber en dépression.
Il peut donc être très confortable voire vital d’avoir chacun son logement, de préférence pas trop éloigné l’un de l’autre. Au pire chacun sa chambre. Ne riez pas, ne criez pas au scandale! C’est la meilleure façon de préserver l’intimité et les rythmes de chacun. Car le couple n’est plus celui de nos arrières grands-parents. On lui demande de nous épanouir, on lui demande de nous apporter autant de bien-être que si nous étions tout seul et libre mais encore plus de liberté et de bien-être en fait, sinon pourquoi se mettre à deux?




Commentaires